top of page

 

Gros plan sur Steve McQueen, son grand-père paternel.

 

Terrence Steven McQueen alias Steve McQueen nait le 24 mars 1930 à Beech Grove, dans l’Indiana, aux USA. Il est abandonné par ses parents très tôt, son père étant parti peu après sa naissance et sa mère le laissant dans une ferme. Il est en parti élevé par son oncle dans le Missouri mais sera toujours considéré et traité comme un orphelin.


A 12 ans, il retrouvera sa mère mais jamais il ne lui pardonnera l’abandon. C’est cependant avec elle qu’il part vivre à Los Angeles. Adolescent turbulent et écorché, il fréquente des bandes non recommandables. Il s’engage d’abord dans la marine marchande puis, en 1947, dans la marine militaire où il est mécanicien.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A la fin de son engagement en 1950, il fait de nombreux travails différents et prend des cours d’art dramatique. Il prend goût au théâtre.

C’est en 1952 que Steve entre à l’Actor’s Studio. Il fait ses armes à Broadway en 1955 et tourne son premier film l’année suivante, Marqué par la haine de Robert Wise. Malgré un caractère réputé  difficile et meurtri qui rend frileux les gens du milieu,  il obtient le rôle qui le rendra célèbre : le chasseur de prime Josh Randall dans la série TV  qui durera trois saisons Au nom de la loi.

 

Les rôles s’enchainent et Steve McQueen devient l’un des acteurs les plus populaires des années 1960. Il fait partie du casting  du légendaire film Les sept mercenaires au côté des plus grandes stars de l’époque : Charles Branson, James Coburn et Yul Brynner. En 1963, c’est l’autre classique du cinéma, La grande évasion, qui expose son talent (il est d’ailleurs à l’origine de la mythique scène à moto puisque c’est lui qui en a eu l’idée).
Steve est nommé  pour l’Oscar du meilleur acteur en 1967 pour son rôle dans La Canonnière du Yang-Tse.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


En 1968, il incarne deux de ses rôles majeurs dans L’affaire Thomas Crown et surtout Bullit qui reste LA référence des scènes de courses poursuites au cinéma,  une prouesse cinématographique pour l’époque.

Amoureux des sports automobiles, il s’adonne à sa passion et tente de la lier le plus possible avec son métier d’acteur, réalisant lui-même de nombreuses cascades. Il pratique la course automobile et fais aussi beaucoup de moto.


Steve McQueen est un grand sportif, s’entrainant tous les jours à l’haltérophilie, courant beaucoup et pratiquant les arts martiaux.

En 1957, il se marie à Neile Adams avec qui il aura deux enfants : Terry Leslie, une fille, née en 1959 et morte en 1998 et Chad, un garçon, né en 1960 (le père de Steven).

 

Steve McQueen sombre peu à peu dans la drogue. Son penchant pour les femmes  et sa paranoïa grandissante auront raison de son mariage. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 1973, il épouse l’actrice Ali MacGraw mais ses addictions sont trop fortes. Il la trompe avec le mannequin Barbara Minty qui, une fois le divorce d’avec Ali prononcé, deviendra sa 3e et dernière femme.

 

En 1978, Steve apprend qu’il est malade : cancer du poumon qui se généralise. Ses médecins américains refusant de l’opérer, il tente l’intervention de la dernière chance  au Mexique. Il meurt à 50 ans, un jour après l’opération, le 7 novembre 1980, d’un arrêt cardiaque.

 

Steve McQueen et

Neile Adams,

les grand-parents de Steven

  • Icône de l'application Instagram
  • Wix Twitter page
bottom of page